Le ZEN

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article.
J'ai décidé pour commencer, de vous expliquer qu'est-ce-que le zen?
En effet, la pratique du zen est moins connue que la décoration zen, pourtant beaucoup d'entre nous aimons cette décoration apaisante. Mais le zen est bien plus qu'une simple décoration intérieure.
Le zen n'est pas non plus une technique de bien être, c'est une pratique qui repose sur plusieurs éléments et qui provient d'enseignement bouddhiste.

Moi même j'adore tout ce qui est attrait au zen que ce soit la pratique, le concept, la décoration. Je vais donc vous en parler à plusieurs reprises sur mon blog, car être zen, c'est être bien dans son esprit comme dans son corps au quotidien.

C'est pourquoi, ici je vais tenter de vous expliquer ce qu'est le zen, d'où vient-il, en quoi consiste-t-il et pourquoi il peut vous toucher vous dans votre quotidien.

Tout d'abord, le zen est issu de la branche japonaise du bouddhisme mahayana qui insiste sur le fait de méditer (dhyana) à partir d'une posture, qu'est la posture assise dite zazen.
On peut alors en conclure que le zen consiste à vivre en adéquation totale avec son corps et son esprit, s'engager à prendre soi de soi et des autres, affronter ses peurs.

Ensuite, si nous remontons un peu dans l'histoire pour comprendre pourquoi l'objectif du zen est celui-ci, on peut remarquer que la pratique du zen consiste depuis sa création à résoudre la grande affaire de la vie et de la mort, En effet, dans sa vie, chaque individu est confronté à des questions fondamentales comme la question de la souffrance, de la détresse, de la mort. Il faut donc qu'il arrive à trouver un juste milieu entre la vie et la mort et cela est possible grâce à la pratique de la méditation.
Le grand dessin de Bouddha pour les Hommes était le suivant: le silence intérieur, mais également faire traire les conflits et les luttes.

Pour continuer, l'expérience du zen au quotidien repose sur trois éléments:
- La Méditation (dhyana)
- L'Intelligence (prajnâ)
- La Discipline (sîla)

Pour finir, l'accent est mis sur la pratique de la Méditation au quotidien, en effet elle change tout. La méditation apporte la paix intérieure, et cette paix va être investie dans tous nos gestes car ils seront fait car intelligence. Mais également, la méditation repose sur le mot "ETHIQUE". 
L'éthique amène la justesse dans nos actes que soit des actes d'amour ou de compassion, comme le fait de faire le bien, d'aider autrui, de ne pas faire du mal.


Amitié, Marie 💕



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astuces pour se ressourcer

Le printemps

Les bienfaits des plantes sur le corps pour lutter contre le stress et l'anxiété